Derrière nos assiettes quotidiennes : comprendre la consommation énergétique des systèmes alimentaires
Rejoignez-nous pour découvrir l’impact des systèmes alimentaires sur notre planète et explorer les choix durables qui peuvent faire la différence. Apprenez à connaître les différentes formes d’énergies renouvelables, leur utilisation dans l’industrie agroalimentaire, et comprenez comment elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Quand on pense à l’industrie agroalimentaire, on pense généralement aux agriculteurs, aux chefs cuisiniers ou aux employés de supermarché. On pense peut-être aussi au consommateur : une personne qui prépare ses repas chez elle ou qui mange au restaurant. Mais saviez-vous que l’énergie nécessaire à la production de nos aliments est tout aussi importante que les aliments eux-mêmes ? Bien sûr, nous aimons tous un bon filet de saumon ou un hamburger juteux. Mais qu’en est-il de l’énergie nécessaire pour les faire arriver jusque dans nos assiettes ? L’énergie pour faire fonctionner les tracteurs qui plantent et récoltent les cultures, pour transporter ces cultures des champs aux usines de transformation, puis aux centres de distribution à travers le pays ? De la production à la distribution, en passant par la transformation et le transport : tout cela a un coût énergétique considérable. Et cette consommation d’énergie contribue fortement au changement climatique et à la dégradation de l’environnement.
Rejoignez-nous pour mieux comprendre l’impact de la chaîne de valeur alimentaire sur notre planète et découvrir des solutions durables pour agir. Apprenez quelles sont les sources d’énergies renouvelables, comment elles sont utilisées dans l’industrie agroalimentaire, et en quoi elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Tout au long de ce cours, nous explorerons ensemble les défis et les opportunités liés à l’adoption des énergies renouvelables dans l’industrie alimentaire.